Des orchidées sauvages rares et menacées ⮝ PlantaeEquisetopsidaAsparagalesOrchidaceaeOrchidaceae

Anacamptis morio*RR
VU
infos
statuts

*RR - Espèce très rare en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


VU Vulnérable


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


Znieff 

Anacamptide bouffon

C'est un espèce exigeante que l'on trouve uniquement dans des prairies anciennes et de vieux vergers, sur des sols calcaires à faiblement acides, mature et bien structurés, par ailleurs non amendés (c'est à dire sans apport d'engrais), et bénéficiant chaque année d'une unique fauche effectuée tardivement, durant les deux derniers tiers de l'été. Il s'agit d'habitats remarquables, particulièrement riche du point de vue de la biodiversité.

Des prospections ciblées de 2020 à 2022 dans le périmètre du projet de PNR de la Brie des deux Morin nous ont permis de découvrir cette plante en quantité significative dans une vingtaine de prairies de fauche et dans quelques vergers ou la présence de l'espèce n'était pas encore répertoriées. Ces sites n'étaient pas connus certainement par manque de prospection. L'espèce est connue dans d'autres sites que nous n'avons pas visités et notamment mentionnés dans la base de données du Conservatoire de Botanique.

L'espèce est en régression en Ile-de-France, ses derniers bastions sont situés vers le Massif de Fontainebleau, dans le Gâtinais et en Brie des Morin.

C'est une orchidée sauvage facile à identifier grâce aux nervures verdâtres qui traversent les sépales latéraux. Elle est pollinisée par les bourdons. Elle se développe sur sols calcaires à faiblement acides